- ensemblier
-
• 1920; de 2. ensemble♦ Artiste qui crée des ensembles décoratifs. — Au cinéma et à la télévision, Assistant du décorateur.Synonymes :- décorateurensemblier, èren. Artiste qui combine des ensembles décoratifs.⇒ENSEMBLIER, subst. masc.A.— Artiste ou artisan qui aménage une pièce d'habitation en y combinant, selon quelque principe d'harmonie, les éléments du mobilier et de la décoration. Bien que la cuisine ne soit pas une pièce dont le décorateur ni l'« ensemblier » aient à s'occuper, tout souci esthétique ne doit pas en être banni (Lar. mén. 1926, p. 464). On le mettra [un garçon] dans le meuble; il fera quelque chose de bien, un ensemblier peut-être (ARNOUX, Paris, 1939, p. 198).Rem. 1. En ce sens, la docum. atteste le syntagme décorateur ensemblier (cf. Encyclop. éduc., 1960, p. 176). 2. La docum. atteste en outre ensemblière, subst. fém. Mme Isabelle « ensemblière » en chef du Studio Art-Déco (L'Œuvre, 13 févr. 1941).— En partic., THÉÂTRE, CIN. Celui qui est chargé de réunir et d'organiser les meubles et les accessoires nécessaires au décor. Le décorateur n'est pas seulement chargé du « décor », il est costumier, ensemblier (SERRIÈRE, T.N.P., 1959, p. 80).B.— P. anal., rare. Coordinateur. Il ne faudrait pas que le géographe supplante les spécialistes, mais qu'il apporte son esprit de synthèse et son sens du concret. Il aurait un rôle « d'ensemblier », comme l'a dit M. Labasse (Colloque, 1962, p. 162).— P. fig. étymol. :• Je leur [aux enfants] en [de la nature] présente toutes les grandes catastrophes comme des détails regrettables il est vrai, mais nécessaires pour obtenir un univers satisfaisant dans son ensemble, et la puissance, l'esprit qui les provoque, nous l'appelons, pour cette raison, l'ensemblier!GIRAUDOUX, Intermezzo, 1933, I, 6, p. 59.Prononc. :[
]. Étymol. et Hist. 1922 « artiste qui combine l'ensemble de la décoration » (Lar. univ.). Dér. de ensemble2; suff. -ier. Fréq. abs. littér. :12.
ensemblier [ɑ̃sɑ̃blije] n. m.ÉTYM. 1920; de 2. ensemble.❖♦ Artiste qui crée des ensembles (2. Ensemble, II., 4., c) décoratifs.0 L'ensemblier n'a sûrement pas consulté Mme Rezeau (…) Dans cette composition à la fois stricte et légère où chaque objet vaut par son volume, par sa tache de couleur (…)Hervé Bazin, Cri de la chouette, p. 214.♦ Au cinéma et à la télévision, Adjoint du décorateur.
Encyclopédie Universelle. 2012.